Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NANIE
23 octobre 2008

Etude...... Le Bâillement....... Un réflexe

mi1270045555_1_

Etude......

001

Le Bâillement.......

030901_baillement_1_

Un réflexe banal
Tout le monde baille, l'homme comme les animaux, et pas seulement les mammifères. Les poissons, les reptiles, les oiseaux, enfin presque tous les vertébrés sont sujets au bâillement.

image_3_  1224zbrecgomgal_1_   P1000659_1_ 2747411080_69275dc34f_1_

Il s'agit là d'un comportement physiologique très courant. Il ne faut pas s'en inquiéter tant qu'ils ne se répètent pas de manière trop rapprochée et trop fréquente.

chatonsdodo_1_

Le mouvement du bâillement se décompose en trois étapes :
» Il débute avec une longue et profonde inspiration.

yog2_1_
» Cette inspiration s'accompagne d'une courte apnée d'environ une seconde. Pendant ce laps de temps infime, nous remarquons souvent que nous entendons moins bien.

812539693_1_

C'est normal, la contraction des muscles entrainée par le bâillement réduit notre acuité auditive. Pas de panique cela est normal et en plus le phénomène dure une seconde à peine.

070930032021140021281481_1_

» Il se termine avec une expiration très rapide de l'air inspiré qui peut parfois stimuler l'activité des glandes lacrymales. C'est pour cela que vos yeux sont souvent très humides et une larme pointe même au coin de l'œil dans certains cas.

t_larme_1_

Dans tous les cas, une fois terminé, nous ressentons une impression de détente et de bien-être.

resultat_garanti_1_

Pour le moment, le bâillement demeure une énigme et il nous est impossible d'en donner les causes réelles.

oxekdg9z_1_

Pour que vous ne restiez pas sur votre faim, approchons une autre question plus anecdotique....

Quand vous bâillez, vous déclenchez souvent le bâillement d'autrui. Non, nous n'allons pas parler de la légende du "bon" et du "mauvais" bâilleur mais simplement d'un processus de contagion.

emoticones_gros_malade_docteur_2_1_

Ce phénomène déclenche l'activité des lobes frontaux responsables de nos capacités d'empathie d'une part, mais aussi d'imitation. Voir quelqu'un bâiller déclenche en nous un mécanisme qui nous pousse à imiter l'autre. Avec les bonobos et les chimpanzés, nous sommes les seuls "animaux" à avoir cette aptitude… de bons bâilleurs.

baillou_002

ALORS JE VOUS AI FAIT BAILLER !!!MDR !!!!

allez pour vous réveiller je vous offre une boisson au choix !!!

tasse_de_caf_

mi1270045555_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon là je baille, mais c'est la faim !! Décompresser me fait bailler, au streching, je baille, le soir je baille, Tiens, je re-baille, mais ca veut quoi ça ? Depuis que je t'ai lue, je n'arrête pas de bailler !! Non mais, c'et encore plus contagieux que la grippe A. MDR !! Gros bisous
D
Ben je viens de me lever, je lis l'article de Sissi qui m'envois vers le tiens..... et maintenant je ne fais que de bailler !!!!!!!!! Ha ba c'est malin tiens !!! En plus faut que je me dépèche à me préparer pour aller bosser et je suis en train de bailler aux corneille avec mes larmes qui coulent !!! MERCI !!!! grrrrrrrrrrrrrr loool<br /> gros gros bisous et bonne journée ma Nanie.<br /> <br /> DD
S
mdr je viens de bailler à l'instant! lool<br /> tiens d'ailleurs ca me donne une idée! hihi
M
ben voilà c'est gagné depuis deux minutes j'en suis à 5 bâillements, tu es vraiment trop forte,...! je crois que je retourne me coucher, en plus le temps est tellement moche...! et je viens de pondre mon article du jour, alors la journée est bien entamée, je ne crains plus rien... bonne nuit hihihi![salut]
C
moi, je fais de la résistance......ah tiens ma résistance commence à se féler.......m'en fous, j'vas me coucher.....<br /> (pour l'assiette du jour...faut avoir fait des hautes études linguistiques , il est écrit : pasta ravioli....pasta fusilli...je me demande bien ce que ça peut vouloir dire....!)<br /> va bene nani ? <br /> bonne nuit et bises
Archives
Publicité
Publicité