Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NANIE
6 décembre 2009

C'EST LA SAINT NICOLAS ! Oui mais, d'où vient

0062         C'EST LA SAINT NICOLAS !  0062


Oui mais,  d'où vient l'origine de cette fête ?

et qui est Saint Nicolas ?.......


250px_Nicolas_myra

Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre

est né entre 250 et 270 après J-C à Patara

en Lycie (Turquie actuelle)

et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352.

Il fut évêque de Myre.

250px_Saint_Nicolas_statue_avec_3_enfants

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres
de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse,
Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie,
Pologne, Autriche et d'autres encore...
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons
pour apporter aux enfants sages différentes friandises

fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout,

de grands pain d'épices

représentant le St Evêque

0076

St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui,
vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon
et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue
des coups de triques aux enfants pas sages
et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre
et des oignons !

0079

Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :

Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir
une dot de mariage à ses trois jeunes filles,
St Nicolas jette de l'argent dans leurs bas
qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée.
Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.

0109

Il ressuscite aussi trois enfants qui,

étant allés glaner aux champs, avaient été tués
et découpés par un boucher.


C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains !

0165

Il sauve également de la tempête un bateau
portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.


0053


Nous fêtons dignement  Saint Nicolas
qui pour nous est la représentation véritable
du "Père Noël" qui lui n'existe pas 
et qui souvent fait oublier les vrais valeurs de la magie de Noël
avec la naissance de Jésus....
en se substituant à Lui !

alors, pour le jour de la Saint Nicolas

les boulangers ou les mamans , préparent
des petits pains au lait en forme de petits bonshommes

img_4046

c'est le "Saint Nicolas"
traditionnel qui régale grands et petits

je vous offre deux cadeau ! le premier, est un coloriage de Saint Nicolas !

ben oui quoi ? on peut s'amuser à refaire des coloriages encore non ?

HIHI !

coloriage_st_nicolas_09

et la recette des Mannela

ou Petits bonshommes Saint Nicolas !

Photo_20pain_20mannele_20P1010372_1_

Ingrédients
250 g de farine T45
10 g de levure fraîche de boulanger
40 g de sucre
5 g de sel fin
1 oeuf
80 g de lait
60 g de beurre ramolli
Pour la dorure :
oeuf battu
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients hormis le beurre. Faites attention à ne pas faire entrer en contact le sel et la levure.
2. Pétrissez la pâte pour avoir une mélange homogène puis incorporez le beurre. Travaillez la pâte à la main une dizaine de minutes : étirez-la et ramenez-la sur elle-même pour emprisonner de l'air. Déposez-la dans un saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.
3. Reprenez la pâte, aplatissez-la avec la main pour enlever l'air et divisez-la en petits pâtons de 60g. Formez des boudins en forme de carotte, avec la partie la plus large formez la tête, et à l'aide de ciseau les bras puis les jambes.

Photo_20pain_20mannele_20mise_20en_20forme

Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'œuf battu avec un pinceau.
5. Laissez lever 30 min puis badigeonnez à nouveau.
6. Faites cuire dans four préchauffé à 180°C environ 10 à 15 min.
Remarque : pensez à sortir le beurre 1h avant de commencer la recette.!

Bonne fête de la Saint Nicolas !

0163

mais c'est aussi l'occasion pour moi

de souhaiter une très bonne fête à tous

vos "Nicolas"  !

mais surtout au mien.....

bonne fête mon grand !

003

Lignes_coeurs_1_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
A
des Mannela hummmm mon dessert ou goûter préféré, j'adore ces Jean-bonhommes !<br /> ta recette est différente de la mienne, mais je ne doute pas qu'il soient aussi bons !<br /> en tout cas ils me donnent faim !
S
Si la tradition se perd un peu partout alors autant dire qu'à Paris, on ne voit rien de tout ca! Et oui le père noel a prit la place de saint Nicolas alors merci de nous rappeler tout cela ma soeurette... il y en a plein de traditions qui se perdent et c'est bien dommage!!! Et non, le toutou n'est pas vieux jeu ou alors bah je le suis moi aussi et fiere de l'etre dans ces circonstances :)<br /> miam les bons gateaux! je n'en ferai pas pour moi mais l'année prochaine si j'y pense, j'en ferai et les partagerai...<br /> Fais de gros bisous à tes garcons, j'ai raté leur anniversaire, bref je rate beaucoup de choses ces derniers temps! pfffffff <br /> gros bisous à vous tous
M
une bonne fête à ton grand gars!<br /> et merci pour cette recette! c'est amusant pour les enfants, et les traditions sont toujours agréables à suivre! <br /> gros bisous à bientôt
G
VENDS DS CITROEN<br /> 1968 BON ÉTAT<br /> C T OK<br /> GRIS MÉTAL SIEGE CUIR<br /> BOULE CARAVANE<br /> PRIX A DÉBATTRE <br /> [sourire]
C
j'ai vu chez je ne sais plus qui que tes enfants voulaient une ds ! hi hi!!<br /> ah te voilà rentrée dans les jeux vidéos !<br /> Bienvenue au club ! hi hi !!<br /> parce que le jeu ne suffit pas, il faut le sac, les jeux, et puis des autres et puis les accéssoires ... hi hi hi <br /> et comme tu as 2 enfants ... 2 Ds! lol !!<br /> pour les jeux il faut qu'ils partagent sinon ça n'en fini pas ! lol !!<br /> heureusement Max se contente d'une peluche hi hi <br /> hi<br /> mais tu pourras y jouer ils font des jeux sympa pour nous les vieux ! lol !
Archives
Publicité
Publicité