Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NANIE
11 février 2009

La réponse ! BRAVO MISS MARPLE ! ALIAS MAMY

Lignes_multicolores_0_1_

La réponse !

BRAVO MISS MARPLE !

ALIAS MAMY BABETTE  !

incollable ! je vous le dis !

GRRR !!! mdr !

eh bien oui ! il s'agit d'un arbre ou plutot des fruits d'un arbre...

devinette_en_photo_2009_02_02_002_009

En allant chercher les lunettes de Tomy chez l'opticien à Montbéliard j'ai remarqué quantité de ces "cosses de haricots rouges" sur le troittoir... je me demandais si cela n'était pas de bananes pourries et séchées par terre ! lol !

ma vue baisse mes amies(s) !

alors j'ai ramasser deux spécimens et j'ai regardé autour de moi pour savoir d'où cela pouvait provenir ??? et en face de la route, des arbres étaient chargés de ces choses.

Gleditsia_triacanthos_2_1_

Arrivée à la maison, j'ai téléphoné à la Mairie de Montbéliard et ils m'ont gentillement dit le nom de cet arbre !

le Gleditsia-triacanthos

ou FEVIER

Je n'avais pas mon appareil photos alors et j'ai cherché quelques clichés sur le net pour vous montrer...

Gleditsia_triacanthos_4_20_00_Tulare_CA_12_1_

Gleditsia est un genre d'arbre de la famille des Fabaceae originaire d'Amérique du Nord et d'Asie. Ce genre a été nommé en l'honneur de Gottlieb Gleditsch, directeur du Jardin botanique de Berlin, qui mourut en 1786. L'arbre ressemble au robinier.

Gleditsia triacanthos atteint plus de 40 m. Il présente un port harmonieux et assez étalé. Le tronc et les branches portent de longues épines à trois pointes. Les feuilles, composées de nombreuses folioles ovales, sont vert clair, et jaunes en automne. Les fleurs, jaune-vert, sont insignifiantes. Ses fruits, des gousses noires, restent sur les rameaux après la chute des feuilles.

les branches de ces arbres sont dotées égalent de très grande épines... (pas toutes les espèces de  Gleditsia) c'est ainsi qu'il porte aussi le nom

d'Epines du Christ !

Gleditsia_triacanthos_3_1_

il existe éalement une culture "bonzaï" de cet arbre !

que je trouve très joli d'ailleurs !

Gleditsia_printemps_1_

text_3_

ET MERCI DE VOTRE PARTICIPATION  et bravo à toutes celles qui ont donné une bonne réponse !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que ces gousses pourraient rappeler celles de bananes séchées....ou même aux gousses de Glycine. Cet arbre porte des feuilles découpées qui me charment. Tu parle d'une ressemblance avec le robinier exact : le robinier est le nom de l'accacia, le sais tu ????
C
Ho Nanie je suis désolée, j'espère que tout se passera comme tu le souhaites.C'est pas marrant tout ça!<br /> Prend ton temps, je garde les doudous bien au chaud.Ils ne vont pas se sauver.<br /> A bientôt et bon weekend!<br /> Cindy[bisous]
C
A bin il est bien beau cet arbre!<br /> Quoi de neuf chez Nanie?<br /> Tu ne m'as toujours pas donné ton adresse pour les doudous, à moins que tu es changé d'avis, tu peux me le dire je ne t'en voudrais pas hein lol.<br /> J'espère que tout va bien chez toi.<br /> A bientôt<br /> Cindy [bisous]
S
un joli article soeurette et les photos sont chouettes, surtout celle avec le beau ciel bleu, la deuxième...<br /> FEVIER oui ca me va, l'autre est imprononcable! lol <br /> Un petit clin d'oeil à ma soeurette, des pensées et des bisous qui s'envolent vers toi
M
merci pou re nom exact c'est bien l'arbre que je connais très joli mas il pique! bon week-end et gros bisous<br /> ton amie marianne
Archives
Publicité
Publicité