Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NANIE
24 août 2008

Une promenade à Belfort...... pas vraiment

smiley_1051_1_smiley_1051_1_smiley_1051_1_

Une promenade à Belfort...... 120px_Blason_ville_fr_Belfort__28Territoire_de_Belfort_29

pas vraiment ....j'avais rendez vous chez un accuponcteur... mais cela m'a permis de vous faire quelques photos pas très belles car prises par un temps très couvert.... mais enfin.... parlons un peu de ma région,  voulez vous ?

Belfort ce trouve dans l'est de la France!  hihi ! ! c'est chez moi enfin tout près ! !!! oui je sais je suis un peu chauvine ! j'aime ma région !! mais regardez comme c'est beau vous avez vu chez notre Amie Jede le Haut Doubs ! waouh une merveille !!!

Belfort (en franc comtois : Béfô) est une ville de Franche Comté, sur la Savoureuse, chef-lieu du département du Territoire de Belfort

2008_08_23_001_003

2008_08_23_001_002

Historiquement, elle fait partie de la Haute Alsace, subdivision de la province historique d'Alsace, qui correspond aux actuels département du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du territoire de Belfort. Ce dernier a été créé en 1922 sur l'ancienne partie de l'Alsace non-annexée par l'Allemagne et intégré à la région Franche-Comté.

Elle est le siège de l'inspection académique du Territoire de Belfort et du diocèse de Belfort-Montbéliard.

Ses habitants ont appelés les Belfortains. Belfort est la 106e ville de France pour le nombre d’habitants.

Établie dans la trouée de Belfort, la cité joue un rôle important dès le 14e siècle sous le nom de beau/fort (faisant allusion au château qui domine déjà la ville). Cette situation stratégique au cœur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison.

1176220747_1_

photo venant de l'office du tourisme

Proclamée sixième ville verte de France, la préfecture belfortaine jouit d'une qualité de vie reconnue avec de nombreux parcs et jardins. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel.

309003276_1_1143133129_1_309003509_1_

mais que connaissez vous de Belfort ????    ben oui !!!!    le Lion !!! le voici...

2008_08_23_001_010

Le Lion de Belfort est une sculpture de Frédéric Bartholdi.

Longue de 22 m et haute de 11 m, elle est constituée de blocs de grès rose de Pérouse, sculptés individuellement, puis déplacés sous le château de Belfort pour y être assemblés

2008_08_23_001_008

Terre du goût, terre des plaisirs

Entre Alsace et Franche-Comté, ce terroir est fait de traditions. On parle ici aussi bien Gewurztraminer, vendanges tardives, crémant d’Alsace, repas marcaire, choucroute, baëckoffe, munster… que vin Jaune, saucisse de Montbéliard ou Morteau, vin de Paille, comté, Mont d’Or, cancoillotte ou encore absinthe.
Pour compléter ce tableau gourmands, découvrez les créations originales des artisans du Territoire de Belfort, témoignage de leur savoir-faire.

Le Belflore

309003298_1_

Ce lit de framboises parfumées, sous une couverture d'amandes meringuées, parsemée de noisettes, n'a d'égal que la légèreté de sa parure. Créée en 1993 par le syndicat des Boulangers - Pâtissiers du Territoire de Belfort pour le 10ème anniversaire du marché aux fleurs, cette délicieuse patisserie ajoute au plaisir des yeux, le plaisir du goût. le Belflore est une symphonie de saveurs, orchestrée par 14 artisans boulangers, qui émoustillera les papilles des gourmets.

et le Gâteau du Lion

Pain de Gênes aux amandes et aux écorces d'orange glacé au Cointreau. Ce gâteau à l'ancienne fut créé à l'époque de Bartholdi qui prennait plaisir à le déguster à l'heure du thé. -

309004518

voili voilou !!! j'espère que cette petite visite dans Belfort vous a plu.....

sur ce je file !!! 492615247_1_

zjpyum1i_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Etant frontalière nous avons mon petit mari 135Kgs<br /> et moi beaucoup, sillonné l'est de la France y compris la Lorraine, et ce depuis le beaujolais, et Belfort j'y suis allé très souvent et avec plaisir.<br /> Et tes belles photos et l'historique de cette ville clé.... de notre belle France (et oui c'est mon pays), j'ai les deux passeports et je tiens à mes papiers français comme à la prunelle de mes yeux<br /> je disais donc... que tu m'as rappelé, des souvenirs que je croyais oubliés, alors merci.<br /> Bisous suisses d'une marraine niçoise[MDR] <br /> [pour toi]
K
Mais elles sont très belles tes photos Nanie!! Cela me permet de découvrir cette ville que je connais pas! Je comprends que tu l'aimes : elle semble superbe cette cité...et pour ce qui est d'être chauvine , ben moi aussi!!!
B
grrrrrrrrrrr, bon je ne sais pas faie le cri du lion...lol<br /> pas grave juste une envie de sourire est un petit bonjour, suis en mode repos, trop forcé ces jours et ce matin mon dos disait, aie,aie<br /> bisous
G
ce lion est magnifique , et des le matin je salive en découvrant toute ces spécialités le Mont d4or est un fromage que j'adore mais chez nous est réservé aux grandes occasions quand a la cancoillotte il y a toujours un pot au frigo !<br /> Bon si je passe a l'heure du thé tu me fera gouter la spécialité de Bartholdie<br /> Bonne journée a bientôt !
V
un petit bisou !!! Y a pas de café? Moi, z'aime bien le café! sans sucre ! tu sauras ? hein ? hi hi ! eh bé, c'est mal parti, si je commence la journée avec mes aneries! c'est le soleil qui me tape déjà sur la tête! [bizarre][demolite] <br /> Oups, le message vient de s'envoler !![attention] j'ai cru devoir recommencer, mais je l'ai retrouvé ! ouffff !! <br /> Demain [lapin]je vais a Reims, j'espere pouvoir prendre des photos, sinon, je vais tricher(pas bien) hihi et je prendrai sur le net, na !<br /> Bon, je te laisse ! Passe ne trés bonne journée pleine de bonheur![rose]<br /> Gros bisous [bisous] [salut]
Archives
Publicité
Publicité