Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PETIT MONDE DE NANIE
21 mai 2008

super on sonne à ma porte ! c'est le facteur il

yper_dingo09_1_ super on sonne à ma porte ! c'est le facteur il m'amène un colis ! quoi de plus agréable que de recevoir un colis et en plus pour moi !!! hihi ! (bon d'accord je vais partager....) je suis toute contente !!! epqfxn65_1_ mais le facteur c'est bizarre ? a l'air de vouloir que je le prenne très vite???   tiens pourquoi ????

colis_001    colis_003

et oui c'est un fromage que l'on m'envoie !! roooh un vrai de vrai ! un costaud ! un genre munster en pire !!  MAIS NANIE AIME LES FROMAGES d'ailleurs toute petite mon papa m'avait baptisée "miss camenbert" pour dire que j'aimais le fromage  en général ! (sauf le bleu et le chèvre)

il s'agit d'un MAROILLE ....

                        colis_006

Le Maroille est un fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte lavée rouge orangé.
Sa teneur en matière grasse est d'au moins 45%.

C'est un pavé de 13 cm de côté et de 6 cm d'épaisseur, pesant 720 g environ mais peut être fabriqué dans de plus petits formats :
sorbais (540 g), mignon (360 g), quart (180 g). 

Maroil_1_

Originaire de la Thiérache, située près de la frontière belge entre le Hainaut et les Ardennes, au paysage verdoyant de bocages et de luxuriantes prairies, le Maroilles doit son nom à l'antique village de Maroilles (Maro Lalo ou "grande clairière" des Gaulois).

Il y a un millier d'année que les moines de l'Abbaye de MaroillesIMG_5604_1_ inventèrent la "merveille de Maroilles". Très vite, ce fromage devint célèbre. 
Philippe Auguste, Saint Louis, Charles VI, François 1er, Charles Quint, et aussi Fénelon, Turenne en faisaient leurs délices.

Aujourd'hui son aire de production reste limitée à la région naturelle que constitue la Thiérache, c'est-à-dire quelques communes des départements de l'Aisne et du Nord.

Le « Maroilles » doit-être accompagné d’un vin corsé et épais, par exemple un Châteauneuf du Pape, il apportera une conclusion raffinée à vos meilleurs repas.

Bouteilles_5_1_

Châteauneuf du Pape est le plus connu des vins de Côtes du Rhône. Les "Coteaux" (vignoble en pente douce) de Châteauneuf du Pape sont situés entre les villes d’Avignon et d’Orange, dans l’un des plus beaux paysages de Provence.

voici le lien pour une recette typiquement du nord !

la flamiche aux maroille ...23589945_p_1_

http://lacuisinedemel.canalblog.com/archives/2008/03/26/8445801.html

carte_de_ninine0

  ob11uazp_1_  MERCI 001082_1_  NININE ! ob11uazp_1_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bah il n'y a pas que le facteur de seloncourt qui s'en ai prit plein le nez!!! celui de viry chatillon aussi!!! <br /> on a déjà commencé à en rire et à raconter des histoires avec ninine quand elle m'a dit que le colis était parti! mdr<br /> imagine qu'il soit deux dans la voiture pour la tournée, qui sait, ca pourrait arriver... j'imagine l'un et l'autre se regarder discretement du coin de l'oeil pour savoir qui sent des pieds! mdrrrrrrrr<br /> je crois que dehors est sa meilleure place, pauvres voisins s'il y a un peu de vent! lool
M
Et bien quelle rigolade en ouvrant ton blog et en lisant les commentaires hi hi hi je suis en train de prendre ton virus, mais j'imagine fort bien la tête du facteur pour la livraison, bon alors j'espère que la flamiche au mariolle était très bonne, sacrée Ninime et je vois qu'avec cette petite bande on ne s'enunuie pas sur les blogs, c'est génial.<br /> J'espère que ton dos va mieux, moi pas beaucoup de temps en ce moment heureusement que je retrouve mon énergie, j'ai la jeune mamie qui arrice tout à l'heure pour le weeke end, car petite Karlane sort demain de la maternité et elle veut laisser les jeunes dans leur intimité pour la sortie, alors en plus la fête des mères, les enfants qui arrivent et rebelote la semaine prochaine avec la famille qui arrive voir la petite crevette, bon je vais gérer mais c'est dur de se remettre dans le bain.<br /> Gros gros bisous à toi et bon après midi.<br /> Merci pour tes commentaires.
P
je n'en ai jamais mangé!<br /> je suis une miss fromage aussi, j'adore ça! surtout ceux qui sentent très fort! mdr<br /> ça sent fort, mais qu'est ce c'est bon!^^
B
cela sent encore le fromage ce matin, dit je rigole du com de lulu<br /> vive le fromage cela renforce les amitiés<br /> bisous[miam]
C
As tu déjeuné avec ton maroille ? <br /> hi hi hi!!<br /> [miam] regarde même la fourchette se sent mal à l'odeur !!!<br /> je rigole du com de lulu, tu parles si à la poste ils étaient contents de s'en débarrasser, imagine l'odeur le lundi matin en ouvrant la porte ! [malade] mdr !!!<br /> [yaou] bisous !!! [content]
Archives
Publicité
Publicité